JOURNAL

Le Lin, une histoire un peu fleur bleue.

D’où vient-il?

Le lin est sans conteste la plus ancienne fibre du monde puisque les premières traces ont été découvertes il y a plus de 36 000 ans avant J.C. Des fragments qui ont été retrouvés en Géorgie, mais c’est ensuite dans la vallée du Nil que la production de lin se développe.

Son arrivée en Europe date du VIIIème siècle, ce sont les phéniciens qui l’introduisent en Grèce, en Italie, puis en France. C’est Charlemagne qui développe l’artisanat du lin en France, au point qu’il devient la fibre la plus utilisée du pays dès le IXème siècle.

Distancé ensuite par le coton, il retrouvera de son aura après la première guerre mondiale, relancé dans sa région de culture la plus propice, autour de la Manche. Désormais, le lin représente 75 000 hectares de culture en Europe dont 50% pour notre seule Normandie !

Fleur de lin

Le Lin est une fibre écologique

Le lin est le champion des fibres écologiques ! En effet, pendant sa pousse, sa culture demande très peu d’engrais et grâce à ses très longues racines, il n’a pas besoin d’irrigation. Plante résistante, elle a aussi besoin de 5 fois moins de pesticides que le coton. Et comme on utilise toute la plante, après ramassage, la terre est propre et sans déchets laissés au sol.

Encore besoin d’être convaincu que cette fibre participe à l’agriculture durable ? Eh bien, tous les constituants du lin étant biodégradables, les produits fabriqués à partir de cette plante sont aussi biodégradables !

Et le lin est aussi un bon élève environnemental lorsqu’il s’agit de le transformer…

Champ de lin

Qualité du lin textile

Outre le fait d’être un tissu écologique, le lin a 4 autres grandes qualités :

1. C’est un tissu thermorégulateur. Il donne donc une sensation de fraîcheur en été et conserve la chaleur en hiver. Ainsi, le pur lin est très apprécié en draps de lit, en été comme en hiver.

2. Il est anallergique. C’est en effet une matière saine qui a une action bénéfique sur les affections dermatologiques et qui n’irrite pas la peau.

3. C’est aussi un tissu absorbant. Un tissu en lin peut absorber 20% d’humidité sans paraître humide et il sèche aussi très vite.

4.Enfin, le tissu en lin est très résistant. De plus, il ne peluche pas, ne se déforme pas et plus on le lave, plus il s’adoucit !

Utilisation dans la mode

Le lin occupe une place importante dans l’industrie de la mode en raison de ses qualités naturelles, de son style décontracté et de sa durabilité. Sa popularité peut varier au fil du temps, mais son attrait intemporel en tant que fibre naturelle continue d’être apprécié par de nombreux amateurs de mode.

Chapeau de lin Mauve de la Collection Salixia

Vous pourriez aussi aimer...