JOURNAL

Qu’est ce qu’un sac Baguette? Le it Bag incontournable.

Le sac Baguette est un modèle de sac à main pour femme de forme oblongue, qui se porte sous le bras. Créé en 1997 par Silvia Venturini Fendi pour la marque italienne Fendi, il est décliné dans 700 versions différentes durant 15 ans et décrit par la créatrice comme “audacieux, éphémère mais hors du temps, excentrique et hors normes ” . Il est considéré comme l’un des premiers sacs à recevoir le terme d’itbag, « le sac de mode qui lança alors la mode des sacs ».

Ce sac a été rendu célèbre auprès des fashionistas à la suite de son apparition en 1997 dans la série Sex and the City.

Audacieux Modèle

Le sac baguette de Fendi a été créé en 1997, par Silvia Venturini Fendi, la petite-fille d’Adèle et Eduardo Fendi, les fondateurs de la marque italienne.

En 2012, la marque italienne a fêté le 15e anniversaire du sac baguette en rééditant les six modèles préférés de sa créatrice. Silvia Venturini Fendi a même sorti un livre qui retrace l’évolution de ce sac baguette en un best-seller de maison livre. Le livre regroupe 250 photos des différents modèles de ce sac.

En 2016, le modèle s’est vendu à près d’un million d’exemplaires depuis sa conception. Il est considéré comme l’un des premiers it-bag de sa génération. Son nom ?

Le Baguette, sac créé par la maison italienne Fendi à la fin des années 90 devenu un modèle iconique de la mode des années 2000. À toutes celles qui aiment remplir leur sac à main de tout un tas de choses inutiles, il va falloir vous contenir si vous voulez arborer le Baguette à votre épaule.

Ses quelques 26 x 14 cm ne pourront contenir que votre porte-monnaie et deux ou trois produits de maquillage. C’est tout. Mais c’est à ce prix que vous pourrez profiter de ce petit sac devenu tellement grand qu’il en a conquis la planète entière.

Il faut dire que créer un sac mini à porter sous le bras était une idée de génie. C’est d’ailleurs pour cette raison que le sac porte le nom de “Baguette” qui attise, logiquement, la curiosité des néophytes. Il s’agit en fait d’un clin d’oeil au cliché du Français qui porte son pain sous le bras.

En phase avec une époque en quête de minimalisme et de simplicité, ce Fendi est classé dans les annales de la mode comme étant le premier it-bag à trôner sur les red carpets du monde entier.

S’il a d’abord été lancé en tant que sac de soirée, sa réussite lui a permis de se décliner en sac de jour et en 3 tailles différentes : grand, medium et mini.

Un peu d’Histoire

Fendi, une maison de mode italienne unique

Fendi… Il suffit de prononcer son nom pour déceler immédiatement l’accent chantant de l’Italie qui coule dans ses veines.

Fondée en 1925 par Edoardo et Adèle Fendi, la maison Fendi proposa, dès sa création, des sacs, mais surtout des articles en fourrure.

À ses débuts, la maison Fendi se spécialisait dans la maroquinerie et la fourrure.

Mais en 1946, une nouvelle génération de la famille Fendi a rejoint – et transformé – l’entreprise familiale. Matriarchie depuis le départ avec Adele à la tête du business, la marque est devenue ce qu’elle est aujourd’hui grâce à ses cinq filles, Paola, Anna, Franca, Carla, et AldaFendi.

Petites, on raconte qu’elles portaient des ensembles noirs et bleu marine assortis conçus par Adele, qui faisait visiblement preuve de bon goût dans tous les domaines de la vie. À l’âge adulte, les cinq sœurs ont occupé des postes divers au sein de l’entreprise, dirigeant respectivement les département fourrure, maroquinerie, relation clients, coordination des opérations, et vente.

Peu à peu, l’enseigne se forge une solide réputation au sein de sa ville natale, l’emblématique “Roma”.

Forts d’un succès qui ne se dément pas, les deux maroquiniers développent leur gamme, aidés de cinq filles Fendi qui viennent renforcer le dynamisme de la griffe.

Et en 1965 ce sont elles qui ont eu la brillante idée de nommer un certain Karl Lagerfeld, 34 ans, au poste de directeur artistique de Fendi. On raconte qu’elles se seraient rendues à Paris et auraient attendu devant son immeuble pendant des heures, dans l’espoir de le convaincre de rejoindre la maison romaine.

C’est à Karl Lagerfeld que l’on doit le remplacement du logo de la maison. (Adele l’avait adopté comme motif pour la marque quand Edoardo, qui disait qu’elle s’affairait toute la journée à droite et à gauche comme un petit animal, lui avait offert un tableau représentant un écureuil.) Avec sa nomination débuta une nouvelle ère, durant laquelle le double F se mit à apparaître partout (chez Fendi, le logo porte le sobriquet de Zucca) et la marque à innover avec de la fourrure teinte, rasée, ou assemblée en patchwork – du jamais vu jusque-là.

Une histoire d’amour qui a duré plus d’un demi-siècle avant le décès du designer le 19 février 2019.

Depuis, les collections femmes sont imaginées par Kim Jones, déjà le directeur artistique des collections Dior Homme ainsi que les collections homme et accessoires de la maison.

Aujourd’hui, en tant que directeur artistique des collections femme, Kim Jones travaille aux côtés de Silvia Venturini Fendi, dont on ne saurait sous-estimer les contributions. Elle rejoint la maison en 1994 en tant que directrice de la création des accessoires. Trois ans plus tard, elle invente le sac Baguette – aujourd’hui largement considéré comme le sac le plus iconique de la maison Fendi. S’il était censé se glisser discrètement sous le bras, légèrement caché par le corps du porteur, ce sac est rapidement devenu le symbole d’un certain statut dans le monde de la mode et de la pop culture. Mais surtout, il ne se prend pas trop au sérieux : les différents modèles sont recouverts de strass, de faux diamants et de broderie.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur le Baguette .

Dénichez vous-aussi la version du Baguette qui vous ressemble : rendez-vous sur la Boutique en ligne de Fée L’Artiste de sacs Baguette portés à l’épaule aux couleurs tendance de la collection Ondine PE 22 dès aujourd’hui !

Vous pourriez aussi aimer...